SPÉCIAL CONFINEMENT - QI GONG
Bonjour à toutes et tous,
Le Qi Gong est un art énergétique chinois de santé et d’éveil de l’esprit. En cette période de confinement, de transition peut être, d’incertitude pour beaucoup sûrement, cette pratique viendra vous aider à vous centrer dans votre corps et sur cette planète au lieu de virevolter au gré des informations anxiogènes et de cette “perte de liberté” qui peut être mal vécue.
Je vous propose ici de vous apaiser, pas moi, je ne suis pas magicienne, mais vous-même grâce à la pratique! Je vous propose de faire de cette nouvelle situation une occasion de vous rencontrer et de trouver dans ce confinement obligé, la liberté d’avoir le temps de pratiquer, d’expérimenter et de vous réjouir des sensations que vous allez sûrement découvrir! Laissez-vous surprendre et émerveiller par la beauté de ce qui est vivant !
Cette pratique très ancienne ne peut pas être résumée en quelques mots. Mais pour faire simple et avoir une pratique complète et harmonieuse, il faut pratiquer à la fois des formes en mouvement, des postures debout, des assises de visualisations guidées et des assises de simple présence, en silence (méditation pour calmer les pensées).
Tout ce que je vous transmets aujourd’hui m’a été transmis à l’École du Qi, Joannas (07). Je profite de cette occasion pour transmettre à mes formateurs toute ma gratitude! A Peggy Vernay et Camille Banizette qui m’ont appris les fondamentaux de cette pratique. A Dominique Banizette qui m’a appris et continue de m’apprendre à faire circuler cette énergie; pour la précision et la finesse de ses remarques bienveillantes qui me font grandir, pour cette énergie joyeuse et communicative ! A Zef Bourdet qui m’a éclairée sur la pensée chinoise, qui a donné du sens et du lien à toutes mes pratiques corporelles et qui continue aujourd’hui à m’accompagner dans mon cheminement. Merci à tous, enfin, de m’avoir accueillis au sein de cette école pour que j’y forme à mon tour des nouveaux futurs pratiquants ! C’est avec beaucoup de joie que je vous transmets à mon tour le fruit de cette pratique dans la continuité de cette belle lignée !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Je vous souhaite de belles découvertes,
Lumière et paix,
Léa
ASSISE EN SILENCE
Je commence par le plus simple à mettre en place. Pour cette partie, il faut que votre bassin soit posé sur la terre et que votre colonne vertébrale s’érige librement vers le ciel (souple comme une branche frêle ou une algue). Pour que votre bassin soit bien posé sur le sol, vous pouvez être en tailleur, en lotus, sur un zafu ou un coussin, vous pouvez aussi être sur les genoux avec un banc de méditation ou un coussin entre vos jambes, pieds joints, vous pouvez aussi vous asseoir sur le bord d’une chaise, pieds a plat sur le sol (le dos ne s’appuie pas sur le dossier). Une fois que vous êtes installés, commencez par poser votre attention sur votre respiration. Si vous avez des tensions, respirez dans ces tensions pour les défaire. Les pensées vont vous assaillir et c’est normal! Observez ce phénomène et chaque fois que vous avez conscience que votre esprit s’est échappé, ramenez-le à ce que vous faîtes: votre respiration, vos sensations. Soyez là, ici et maintenant, assis… Vivant!
2. Assise de visualisation
Confortablement installé de la même manière que pour l’assise en silence. Laissez-vous guider et visualisez les propositions faîtes.
3. les postures
Le Qi Gong met en mouvement l’énergie… Encore faut-il en avoir, de l’énergie! Les postures servent à cela: vous nourrir en énergie. Elles s’appellent d’ailleurs: des postures de repos debout… Sauf que si vous débutez en Qi Gong, vous ne trouverez rien de reposant dans la posture et cela vous semblera difficile;-D Pas de panique! Le Qi Gong vous invite à aller à votre rythme alors soyez respectueux et bienveillant avec vous-même. C’est le préalable! Vos cuisses et vos jambes se renforceront avec la pratique. Quand le bas de votre corps sera solide et stable, le haut de votre corps pourra se détendre et se poser sur ce support en toute sécurité. Alors, prenez le temps qu’il faudra. 3 minutes de l’une des 7 postures pour commencer c’est très bien! Puis, choisissez-en 3 et faîtes 2 minutes de chaque, soit 6 minutes au total… Quand vous serez confortable, choisissez une des 7 postures et conservez là pendant… 15 minutes?! Plus?!
En posture, les jambes sont fléchies, et toutes les articulations sont souples et libres. Vous êtes assis dans votre bassin (comme s’il y avait un tabouret derrière vous) et il peut bouger dans toutes les directions. Votre colonne s’érige vers le ciel souplement. Les muscles du mouvement se détendent au profit de la tonicité interne des muscles profonds, la respiration peut donc s’apaiser et s’approfondir. Le regard est à l’horizon même si les yeux sont clos.
4. Les formes en mouvement
Les vidéos sont des aides mémoires qui vous permettront d’apprendre la gestuelle. Essayez de mémoriser, d’apprendre cette gestuelle pour avancer en Qi Gong. Le geste induit le placement du corps, le placement amènera la fluidité du geste. Avec un geste fluide, la respiration se pose et l’esprit s’apaise. Le chemin commence…
Pour cette partie là, et au regard de la situation qui implique d’aller au plus vite, toute l’Ecole du Qi participe à la création de supports visuels! Vous me retrouverez et vous aller aussi “rencontrer” Dominique Banizette et Peggy Vernay.
Je vous souhaite une belle pratique.